Tubercules

Pommes de terre

La production de pommes de terre a considérablement progressé localement ces dernières années. Dorénavant, les consommateurs peuvent accéder à une palette élargie de variétés avec des caractéristiques bien distinctes.

Chérie, Marilyn, Désirée, Daifla, Atlas, Passion, Élodie, Nadine, Jelly, Rattes et Vitelotte sont ainsi autant de variété désormais disponibles sur les étals, en fonction des calendriers de production.

Quelques caractéristiques à titre d’exemple :

 

  •  L’Atlas est une pomme de terre de consommation courante. Elle est particulièrement recommandée pour la cuisson en frites, gratin ou purée.
  • La Chérie est une pomme de terre à chair ferme. Elle est particulièrement recommandée pour la cuisson à la vapeur, sous forme rissolées ou sautées.
  • La Jelly est une pomme de terre de consommation courante. C’est une variété mixte qui convient bien à toutes les cuissons mais elle est particulièrement recommandée pour la cuisson à la vapeur, les salades, les barbecues.

(caractéristiques ; source OCEF)

 

 

 

 

 

Tubercules tropicaux

Ignames, taros, patates douces, manioc font partie intégrante de la culture agricole calédonienne et sont particulièrement en phase avec le climat subtropical de l’archipel.

 La principale espèce d’igname est la Dioscorea alata. Elle possède une tige carrée ailée et une chair blanche ou colorée, selon la variété. Originaire d’Asie du sud-est, elle serait arrivée environ 1000 ans avant J-C sur la Grande Terre, en provenance des îles Banks et Torres. Il existait à l’origine 130 variétés de cette espèce sur le territoire, mais certaines ont probablement disparu aujourd’hui.

 Il existe de nombreuse variétés de patate douce sur le territoire qui différent par la forme et la couleur de leurs tiges et de leurs tubercules. Certaines variétés sont présentes sur le territoire depuis très longtemps, tandis que d’autres ont été introduites plus récemment.

En voici quelques-unes :

 

  • Kari patte de poule : c’est une variété locale. Sa peau est blanche et sa chair est jaune. Ses feuilles ont une forme de patte de poule, d’où son nom.
  • Peau rouge mégélé : c’est une variété locale. Sa peau est rouge et sa chair est de couleur crème, marbrée de mauve.
  • Kari carotte : c’est une variété locale. Ses feuilles sont violettes et sa chair est tachetée de mauve, dans une matrice blanche.
  • Kari violet : fournie par le CIP (Centra International de la Papa), cette variété a la chair orangée et veinée de mauve.
  • Cœur violet : fournie par le CIP (Centra International de la Papa), la particularité de cette variété est la couleur blanche fortement veinée de mauve de sa chair, qui a en plus un goût parfumé.

(source : ADECAL)

 

 

Poser une question

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.