COVID-19 - FORUM QUESTIONS / RÉPONSES - IMPORTANT

Ce forum « questions / réponses » consacré aux implications et conséquences du covid-19 sur les activités du secteur agricole est à votre disposition.

Vous pouvez également poser dès à présent des questions complémentaires en envoyant un mail à question.covid19@canc.nc 

Et, tout en restant mobilisés, nous comptons sur vous pour respecter, dans le cadre de vos activités professionnelles comme de votre vie personnelle, les gestes barrières préconisés dont vous pouvez retrouver le récapitulatif sur ce site mis en place par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie : https://covid19.nc

Vous pouvez également avoir des informations complémentaires au 05 03 03 et des numéros spéciaux pour les îles Loyauté : Maré 05 10 51 , Ouvéa 05 00 99 , Lifou 05 10 00

Par ailleurs, afin d'évaluer au mieux l'impact du Covid-19 sur l'activité des entreprises, nous vous invitons à remplir le questionnaire suivant : lien

Salutations,

Gérard Pasco,
Président de la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie

 

Entreprise

Vous trouverez des informations complémentaires sur : https://covid19.nc/questions-frequentes/travail/#1585714117135-150c3254-9291

Toutes les informations sur le plan de sauvegarde de l'économie sont disponibles sur le site covid19.nc

Pour cela, il est important que vous répondiez à l'enquête sur les impacts économiques du Covid-19, une fois par semaine : cliquez ici

Pour les déclarations de ressources (RUAMM), la CAFAT a accordé un délai jusqu’au 10 mai 2020. Plus d’informations sur?: www.cafat.nc 

La CAFAT met en place un mail pour d'éventuelles demandes de report de vos cotisations CAFAT : delais.covid19@cafat.nc 

Les banques calédoniennes ont adressé un communiqué de presse précisant toutes les mesures de soutien aux entreprises et particuliers. Communiqué de presse FBF NC - OPT NC -IEOM - BPI - AFD (002)

Pour le report des traites, un courrier type a été créé par les établissements financiers ; vous trouverez la trame ci-dessous qu’il faudra compléter et transmettre à votre chargé de clientèle bancaire pour suite à donner.  modelecourrierbanque-reportecheancepret

  • La date limite de dépôt des déclarations papier de l’impôt sur le revenu des personnes physiques est reportée de 15 jours (le 15 avril au lieu du 31 mars). La date limite de dépôts des déclaration numériques reste inchangée (19/05 pour les résidents de la commune de Nouméa, 26/05 pour les résidents des autres communes)
  • Un échéancier de paiement (sans pénalité) de l'impôt sur les sociétés (IS) pourra être mis en place pour les entreprises en difficultés du fait du Covid-19.
    Les entreprises qui souhaitent bénéficier d’un report ou échéancier de paiement doivent en faire la demande à l’adresse suivante : recette.dsf@gouv.nc
    Il faut qu’elles mentionnent en objet : demande d’échéancier de paiement - Covid-19 puis dans le corps du mail : nom, ridet, identifiant fiscal, impôt concerné, échéance concernée, montant et qu’elles expliquent en quelques mots en quoi le Covid-19 les impacte. Enfin, il faut qu’elles précisent quel échéancier elles souhaiteraient.

Dock des engrais

Oui, Dans le strict respect des mesures barrières, le Dock des Engrais est ouvert aux horaires habituels.
Les agriculteurs (à jour de leur carte agricole) sont invités à privilégier le paiement en CB ou chèque. Pensez également à vous munir d'un stylo.

Questions relatives au port du masque

• À partir du lundi 4 mai, de façon générale, le port du masque est obligatoire dans le cas où les personnes en contact ne peuvent pas être identifiées durablement (nom, téléphone) OU si la distanciation sociale n’est pas possible.

• En conséquence, dans les transports en commun (bus) où la distanciation sociale n’est pas possible, le port du masque sera obligatoire.

• Le port du masque pour les professionnels en contact physique direct avec le public (vente à la ferme, pépinière est recommandé mais pas obligatoire.

• Les masques chirurgicaux et de type FFP2 sont réservés en priorité aux professionnels de santé et transporteurs sanitaires. Les professionnels non sanitaires et les particuliers peuvent toutefois s’en procurer s’ils le souhaitent.

Le port du masque ne suffit pas à se protéger d'une éventuelle contamination et ne dispense pas de réaliser les autres gestes barrière et la distanciation sociale. L'hygiène et les gestes barrière constituent le socle de la protection contre une contamination par le SARS-CoV-2

le masque en tissus à usage non-sanitaire (aussi appelé masque anti-postillons) : Le port d'un masque en tissu protège l'entourage et l'environnement de celui qui porte le masque en réduisant la dissémination de gouttelettes (sur des personnes à moins d'un mètre et sur les surfaces de l'environnement). Le port du masque seul ne suffit pas pour se protéger d'une éventuelle contamination (ex: par les mains portées aux yeux) et donc ne dispense pas d’appliquer l'ensemble des gestes d'hygiène (ex. : lavage fréquent des mains et de son environnement, notamment).

Un masque mal utilisé peut augmenter le risque de contamination au lieu de le réduire.

• Le masque comme les mains doivent être propres avant de positionner le masque sur le visage. Une fois en place, il ne doit plus être touché.

• Pour enlever le masque (pour fumer, boire ou manger par exemple), le retirer par les attaches de la gauche vers la droite (et non de bas en haut) sans toucher les autres parties du masque.

• Un masque ne doit pas être porté momentanément autour du cou ou sur le front, il ne doit pas être déplacé/replacé, posé et remis : si le masque a été contaminé pas des gouttelettes, le risque est de se contaminer les mains.

• Une fois retiré, un masque jetable doit être jeté, ou placé dans un contenant fermé pour être lavé s'il s'agit d'un masque réutilisable. Bien se laver les mains ensuite.

Toute barrière qui limite la dissémination de gouttelettes peut contribuer à réduire le risque de contamination à condition que le masque ne soit pas porté au détriment des autres mesures de protection (lavage régulier des mains et des surfaces notamment), des gestes barrière et sous réserve que le masque soit bien utilisé.

 

Vous souhaitez poser une question ?

Renseignez le formulaire ci-après, nos équipes vous répondront dans les plus brefs délais.

Les données personnelles collectées sur ce forum sont traitées conformément au Réglement Général à la Protection des Données. Ces données sont supprimées dès réponse à votre question. Pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre Déléguée à la Protection des Données : pbaudhuin@canc.nc.